Sahara

Alain Prujiner

Alain Prujiner

Avocat, professeur émérite, arbitre commercial international

Professeur émérite de l’Université Laval, le droit du commerce international et le droit international privé dominent sa pratique et depuis plus de 15 ans, il agit à titre d’arbitre dans les litiges commerciaux internationaux. Ses principaux domaines d’enseignement et de recherche sont le droit international privé, le droit du commerce international et le règlement des différends.

Figure marquante de la communauté juridique québécoise, canadienne et internationale, il a apporté une contribution exceptionnelle au développement de sa discipline, de la Faculté de droit et de l’Université Laval.

Alain Prujiner a commencé sa carrière professorale à la Faculté de droit de l’Université Laval en 1969. Il a été devenu professeur agrégé en 1978, puis professeur titulaire en 1985.

Auteur d’un grand nombre d’ouvrages, de chapitres de livres, d’articles et rapports de recherche publiés et diffusés au Québec comme à l’étranger, il a acquis une renommée internationale pour la qualité de ses travaux sur l’arbitrage commercial des différends, qui ont été diffusés dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques.

Au Québec, ses travaux ont permis aux juristes de se familiariser avec l’arbitrage commercial des différends.

 Il a également participé à l’élaboration de biens de textes internationaux dont le modelé de contrat sur la vente internationale de denrées périssables

Il a été le premier directeur de l’Institut québécois des hautes études internationales (IQHEI] et le Président du Forum international des juristes francophones. Il a présidé la section internationale de l’Association du Barreau canadien  (division Québec). Il est membre de l’Académie internationale de droit comparé, de l’International Council for Commercial Arbitration (ICCA), du comité des arbitres canadiens de l’ICC, du London Court for International Arbitration (LCIA) et de l’Association for International Arbitration.

Il est conseiller en loi au cabinet Joli-Cœur, Lacasse.

En 2000, la France lui rendait hommage pour service rendu à la nation en le faisant Chevalier de l’Ordre national du mérite et en 2011, des théoriciens, des praticiens, des professeurs, des avocats, des juristes et des étudiants de tout horizon ont rendu un vibrant hommage à sa carrière et à son dévouement en contribuant aux « Mélanges offerts au professeur Prujiner».

Publications récentes :

«Sexe, mariage et droit international privé», La personne humaine , entre autonomie et vulnérabilité, Mélanges en l’honneur d’Édith Deleury, sous la direction de Christelle Landheer-Cieslak et Louise Langevin, Ed, Yvon Blais, 2015, pp. 567-588.

«Notions générales», Guide de  l’arbitrage, sous la direction de Marie-José Hogue et  Patrice Ferland, LegisPratique, Montréal, LexisNexis. 2014, pp. 9-42.

 «Livre dixième : du droit international privé 20 ans après…», dans Les livres du Code civil du Québec, sous la direction de Marie-France Bureau et Mathieu Devinat, les Éditions Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, 2014, p. 343-360.

«L’arbitre et le droit»,  (2014) 1 :1 Revue de règlement des différends de McGill pp. 83-94

«Éléments d’une Loi type réformée», dans D’une réforme à une autre, Regards croisés sur l’arbitrage au Québec, sous la direction de Frédéric Bachand et Fabien Gélinas,  Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2013, pp. 221-236.

«Principes et méthodes du droit international privé québécois», Droit international privé, JurisClasseur Québec, Fascicule 1,  pp.1-46, Montréal, LexisNexis, mise à jour permanente.

«Arbitrage international», Droit international privé, JurisClasseur Québec, Fascicule 31,  pp.1-34, Montréal, LexisNexis, mise à jour permanente..