Sahara

Jean H. Gagnon

Jean H. Gagnon

Avocat émérite, médiateur et arbitre

Plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat, de négociateur, de médiateur et d’arbitre.

Il est l’un des pionniers du droit de la franchise au Québec et au Canada et notamment l’un des fondateurs du Conseil québécois de la franchise, dont il a tour à tour été administrateur, président (pendant plus de sept ans) et gouverneur.

Il a écrit 19 livres et d’innombrables textes et articles sur le franchisage, la négociation, la médiation, le droit de la pharmacie et des médicaments et les moyens non judiciaires de prévention et de règlement des différends, et est un conférencier recherché.

Me Gagnon est le premier intronisé au « Temple de la renommée de la franchise ». Il a reçu la distinction « Avocat émérite (Ad.E.) » du Barreau du Québec, le « Prix Hommage pour services de soutien à la franchise » de l’Association canadienne de la franchise, le titre honorifique de « Membre d’honneur » de la Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise, le titre honorifique de « Fellow Administrateur agréé (F.Adm.A.) » de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et le « Prix Hommage » du Conseil québécois de la franchise.

Il est l’un des trois seuls médiateurs du Québec nommé au sein des « CPR’s Panels of Distinguished Neutrals » de la prestigieuse International Institute for Conflict Prevention and Resolution.

Il est aussi un médiateur accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Canada, et un médiateur civil et commercial reconnu par le Barreau du Québec.

Il a complété des études complémentaires dans les domaines du franchisage, des concessions, des bannières et des groupements (notamment à l’Université de Londres, Grande-Bretagne) ainsi qu’en négociation, médiation et règlement de litiges (dont trois stages intensifs à l’Université Harvard en 1987, 1991 et 2005).