Sahara

Louis MARQUIS

Louis MARQUIS

Professeur titulaire, avocat émérite, arbitre et médiateur accrédité

LL.B. de l’Université de Sherbrooke, Louis Marquis a effectué ses études supérieures à la University of Cambridge (LL.M.) et à la University of British Columbia (Ph. D.).

Il possède une riche expérience sur le plan de la direction universitaire, notamment en matière d’affaires juridiques et gouvernance, ressources humaines, communications, planification stratégique, campagne de financement et développement pédagogique.

Me Marquis a été tour à tour professeur, vice-doyen, doyen de la Faculté de droit, secrétaire général et vice-recteur à l’Université de Sherbrooke, ainsi que vice-recteur à l’Université Laurentienne.

Il est présentement secrétaire général et avocat principal de l’École de technologie supérieure de Montréal ou il a assumé les fonctions de Directeur General par intérim.

Il a conçu une nouvelle discipline juridique multidisciplinaire appelée prévention et règlement des différends (PRD), et fondé le premier programme d’études supérieures en prévention et règlement des différends dans la francophonie qu’il a dirigé et acquis une réputation internationale en la matière.

Expert en matière d’élaboration de politiques de développement et de réformes législatives, il a contribué à l’avancement des modes de résolution des différends partout dans le monde en participant à des projets de formation ainsi que de soutien à des centres d’arbitrage et de médiation en Europe, à Haïti, au Sénégal, au Cameroun, au Burkina Faso, au Bénin, au Maroc, etc.

Au Canada, il a accompagné des membres de la magistrature vers l’apprentissage de la médiation, de la justice réparatrice et d’une gestion d’instance productive. Il a pratiqué et enseigné l’arbitrage, la médiation et le droit du commerce international et il a été professeur invité dans plusieurs universités à travers le monde.

Il a agi comme chef de projet et de mission en Afrique pour le PNUD ( 2015 – Gabon), le Bureau central de coordination de la RDC (2014- sucrerie de Kiliba et du Kivu), la Banque Mondiale (2012- Dakar), Center for International Legal Cooperation des Pays-Bas (2011- Ouganda), World Bank Group, (2010-Burkina Faso), Millennium Challenge Corporation – USA, (2009- Bénin),  Madagascar (2006-2009), Université Cadi Ayyad (2005- Maroc)

Conférencier recherché, auteur prolifique, ses travaux font autorité à travers le monde et en 2007, il a reçu le titre d’officier de l’Ordre national de Madagascar.